La Dôle, le (deuxième) plus haut sommet du Jura suisse !
Avec ses 1677,2 mètres d'altitude, la Dôle est un haut sommet du Jura Suisse ! le second même.
Et si elle n'est que deuxième sur la liste, c'est sans doute parce que la nature n'a pas voulu lui donner 2,5 mètres supplémentaires, nécessaires pour passer devant le Mont Tendre et obtenir la première place !
Pas grand-chose donc. Et surtout pas de quoi en diminuer l'intérêt !
Car la Dôle est un très beau sommet, offrant, quand la météo le permet, une vue magnifique sur le massif du Jura, la Suisse et le lac Léman en contrebas et à l'est les Alpes de Haute-Savoie.
Je précise "quand la météo le permet" car à mon arrivée au sommet, la vue vers l'ouest ressemblait plutôt à ceci !
Une très belle mer de nuages cachait l'ensemble du massif jurassien et parfois même la vue sur les Alpes. Et monter si haut pour ne voir que du brouillard est un peu frustrant !
Surtout que cette montée au sommet de la Dôle avait comme but, outre le paysage, les chamois. Non pas que l'espèce soit difficile à trouver dans le Jura mais ceux de la Dôle ont l'avantage d'être plus habitués à la présence humaine qu'ailleurs dans le massif et donc, se laissent approcher plus facilement.
Je décidai donc d'attendre que le brouillard se lève, ce qui arriva 30 minutes plus tard me permettant de découvrir un groupe de chamois à quelques centaines de mètres !
Je les ai donc approché doucement jusqu'à être suffisamment près pour pouvoir les photographier.
Les températures très douces de la saison ont déjà fait fondre une partie de la neige présente au sommet, dégageant de grandes surfaces enherbées, ce dont les chamois profitent. Pourquoi creuser dans la neige quand l'herbe est directement accessible à quelques mètres ?
Relativement confiants, les animaux me laissent prendre quelques photos, prenant la pose et me surveillant du coin de l'oeil.
La fin de la journée approchant, je quitte les chamois et entame la descente.