La fritillaire pintade, tulipe des prairies inondables.
Lorsque je suis arrivé dans le Jura, l'une des premières choses que j'ai faite a été de chercher les espèces animales et végétales présentes dans la région. Et là, surprise, la fritillaire pintade se trouve à environ une heure de route !
Cette fleur, de la famille des tulipes, est présente uniquement dans les prairies inondables, comme celles situées au bord de la Saône, en Saône et Loire, département voisin du Jura.
Pas question donc de rater cette chance de découvrir cette fritillaire, très photogénique, que je n'avais jamais vue !
Une petite recherche sur la biologie de la plante donne la période de floraison : fin mars-début avril. C'est-à-dire qu'il ne reste plus que quelques jours avant que les fleurs ne s'abiment, dépêchez-vous !
Cette période coïncide avec le retrait des eaux sous lesquelles se trouvait la prairie durant janvier et février.
Renseignements pris sur la localisation de la station de fritillaires pintade la plus proche, me voici à leur recherche au bord de la prairie. D'ailleurs, la recherche fut de courte durée !
En effet, la fritillaire est une fleur qui en impose ! Elle peut croitre jusqu'à 50 cm de haut et ses fleurs mesurent de 3 à 5 cm de long sur 3 de large.
Ces grosses clochettes roses-violettes aux motifs en damiers ne passent donc pas inaperçues.
De plus, impossible de la confondre avec une autre espèce de fleur, une fritillaire pintade ne ressemble à rien d'autre qu'une fritillaire pintade !
Me voici alors devant ma première fritillaire, puis devant la seconde, puis la troisième... une centaine de fleurs sont présentes; reste à choisir celles qui se prêteront à la photo.
Si vous vous trouvez sur une station de ce type, regardez à deux fois avant de poser un pied devant l'autre. Toutes les plantes ne fleurissent pas en même temps et certains boutons sont quasi invisibles dans l'herbe !
Il vaut donc mieux se contenter des plantes poussant en périphérie de la station plutôt que de prendre le risque d'en écraser plusieurs. D'ailleurs ce sont souvent celles étant le moins enfouies dans la végétation environnante.