Test Sigma 105mm F2.8 EX DG OS HSM Macro.
En matière d'objectifs macro, l'offre est abondante pour ne pas dire très abondante !
Entre les objectifs des fabricants de reflex, les objectifs des marques tierces, ceux conçus pour le plein format, ceux ne couvrant que le format aps-c, sans parler des différentes focales, il est parfois difficile de trouver l'objectif permettant d'aborder la plupart des sujets macro, offrant une excellente qualité optique, des technologies modernes et tout cela pour un prix raisonnable.
Et bien ne cherchez plus, vous l'avez trouvé !! Il s'agit du Sigma 105mm F2.8 EX DG OS HSM Macro.
Parenthèse : j'ai publié en 2013 un article s'intitulant "Le sigma 180mm macro comme premier objectif macro ? Pourquoi pas ?". Si vous ne savez pas quelle focale choisir ou si vous souhaitez faire une comparaison entre cet objectif et le 105mm, jetez-y un oeil ;).
En voilà un nom à rallonge ! Comme pour le Minolta 70-200 f2,8 SSM, détaillons rapidement toutes ces petites lettres.
Nous sommes en présence d'un objectif conçu et vendu par Sigma, entreprise japonaise créée en 1961, d'une focale de 105mm d'ouverture maximale F2,8.
Ce 105 appartient à la série EX, pour exceptionnel, rien que ça ! Le traitement de la lentille arrière est optimisé pour les capteurs numériques (DiGital).
Enfin deux aspects très importants, il est équipé d'un stabilisateur (OS) même en monture Sony, si si ! et d'un système de mise au point ultrasonique (HSM)
Construction
La qualité de construction est très bonne, tout en métal ou presque, il se dégage une impression de solidité rassurante. Le revêtement noir lisse semble plus résistant au temps que l’ancien revêtement granité qui finissait par se décoller par petit bouts.
Contrairement à l’ancienne version (visible dans l'article sur le 180mm), la mise au point est interne, le fut ne s’allonge donc pas. La mise au point est rapide pour un macro (donc moins que mon 70-200 f2,8) et silencieuse.
La bague de mise au point est assez fluide, pas autant qu’un zeiss 100 f2 makro, mais tout à fait efficace. Elle est large et rainurée pour une bonne prise en mains.
Le pare-soleil est efficace, il protège l’objectif du soleil et du reste (chocs, petites branches…). Sa fixation est…fixe ! Il ne bouge pas.
Pour les possesseurs d’appareils à capteur aps-c, sigma livre une rallonge dans la boite. Utilisant l’objectif sur un A99 je n’ai monté cette rallonge qu’une seule fois, pour voir et elle rend l’objectif vraiment très long, trop long pour faire de la macro de petits insectes farouches.
Optique
Niveau qualité optique, rien à redire. Il est très bon dès la pleine ouverture (sauf les coins que je trouve à la peine sur mon exemplaire) et excellent ensuite. Je n’ai jamais trouvé de trace d’aberrations chromatiques même sur des photos à très forts contrastes. Il y a un peu de vignétage, à f2,8 et f4 qui s’enlève facilement en post-traitement.
Les flous d'arrières plans sont très bien rendus aux grandes ouvertures. En revanche, le fond devient rapidement très présent passé f5,6 en proxi-photo (sauf si celui est assez éloigné comme sur l'argiope ci-dessous).
Sur le terrain, l’objectif est très agréable à utiliser, je n’ai jamais eu de soucis techniques (faux contact, stabilisateur faisant n’importe quoi…) avec. Il est léger, relativement peu encombrant et très efficace pour les insectes peu craintifs. Pour les autres (grandes aeschnes, certains papillons ou araignées, reptiles) cette focale est un peu courte et demande une approche plus discrète qu’un 150 ou 180mm.
Finalement, je ne regrette pas l’achat de cet objectif qui pour un prix raisonnable (450 € - tout est relatif bien sur !) fournit des images de très bonne qualité, des technologies modernes (motorisation ultrasonique et stabilisateur) et une garantie de 3 ans !
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous le conseiller !