Acheter son matériel photo d'occasion ! Où l’acheter et comment le vérifier ?

Acheter un appareil photo ou un objectif d’occasion est la solution la plus efficace pour réduire son budget “matériel photo”. Dans cet article nous allons voir quels sont les avantages à acheter son matériel photo d’occasion, ou l’acheter et les critères auxquels il faut être vigilant pour ne pas être déçu de son achat.

Note : cet article est issu de ma propre expérience d’achat / revente de matériel photo. Les enseignes dont j’indique les liens sont des entreprises auxquelles j’ai acheté un appareil ou un objectif. Aucun lien n’est sponsorisé.

Les avantages à acheter du matériel photo d’occasion :

  1. Le budget ! Motivation numéro de beaucoup de photographes je pense, acheter d’occasion c’est payer moins cher que le même matériel neuf 😁 Pour le même prix il est possible d’avoir un appareil plus haut de gamme, un objectif plus lumineux, payer le transport vers un endroit magnifique mais éloigné et pleins d’autres choses.

  2. Obtenir du matériel photo qui n’est plus fabriqué. Le 200mm f4 Nikon vous intéresse ? Ou alors un reflex Canon dédié à l’astrophotographie ? Ils ne se trouvent plus que sur le marché de l’occasion comme beaucoup d’équipements qui n’ont pas d’équivalent en neuf aujourd’hui.

  3. Eviter les défauts de jeunesse du matériel de dernière génération. De temps à autres un appareil photo ou un objectif présentent des défauts qui touche toute la production : problèmes d’autofocus, tâches d’huile sur le capteur, objectif pas aussi performant que son prix le laissait espérer. Si au début ces défauts sont une surprise, ils sont ensuite bien documentés. Vous saurez facilement si le modèle que vous cherchez présente une panne particulière et si la marque a corrigé le problème.

Mais le monde du matériel photo d’occasion n’est pas non plus tout rose et il présente des désavantages et des risques !

  • Vous aurez rarement du matériel de dernière génération. C’est le principe, les primo-acquéreurs ne revendent leur matériel que plusieurs mois / années après l’avoir acheté. Vous pouvez tomber sur une exception (la personne s’est trompée dans son achat, un événement de la vie l’a contrainte à revendre son matériel…) mais elles sont rares.

  • Le risque de panne est plus élevé. Le matériel a déjà servi, parfois beaucoup servi et il est souvent difficile de savoir dans quelles conditions le précédent propriétaire l’a utilisé.

  • Les garanties sont plus courtes si vous achetez en boutique et absentes si vous achetez à un particulier.

Alors comment faire pour limiter les risques et trouver la bonne affaire ?

L’occasion chez un revendeur photo.

Vous achetez chez un professionnel qui a normalement vérifié le matériel et qui souvent vous propose une garantie de plusieurs mois. C’est l’achat d’occasion le plus simple et le moins risqué. Vous pourrez essayer l’appareil ou l’objectif dans la boutique et en sortant sur le trottoir pour vous assurer qu’il n’ait pas de problèmes. Pour le prix, vous paierez également la marge du commerçant, donc théoriquement un peu plus cher que si vous aviez acheté à un particulier.

Les chaînes de boutiques photo comme Camara, Image Photo et Phox ont souvent une boutique dans chaque grande ville.

Elles ont aussi des sites listant toutes les occasions de toutes leurs enseignes en France sur lesquels vous pouvez commander le matériel. C’est très très pratique ! Un appel au magasin pour vous assurer que le matériel est toujours disponible et il est à vous !

D’après mon expérience, l’envoi est toujours rapide, bien emballé et le produit conforme à la description. Le prix varie suivant les magasins mais avec un peu de patience, vous trouverez l’offre qui vous convient.

C’est clairement, la façon d’acheter d’occasion que je préfère !!

Inconvénient : l’appareil ou l’objectif que vous recherchez ne sera peut-être pas en vente et il faudra peut être attendre plusieurs mois avant de le voir disponible dans ces magasins, particulièrement pour les objectifs “exotiques” ( très haut de gamme, à très grande ouverture)

L’occasion chez des revendeurs professionnels en ligne.

Une plateforme de vente en ligne comme MPB a un très gros catalogue ou vous trouverez le modèle que vous recherchez ! Vous achetez et vous recevez le matériel quelques jours plus, toujours très bien emballé avec la possibilité de le renvoyer si il ne vous convient pas. Le système de revente est aussi très simple : vous renseignez le modèle de l’appareil ou l’objectif que vous vendez, son état esthétique, ses défauts de fonctionnement et vous recevez une cotation instantanée ainsi que les étiquettes à coller sur le colis. Un fois arrivé chez eux, votre matériel sera vérifié et la somme sera déduite de votre achat (ou vous recevrez un virement si vous n’achetez rien).

Si leur système est très pratique et fonctionne très bien, je trouve que leurs prix sont un peu moins intéressants qu’avant. De plus, j’ai reçu deux optiques, un 150mm macro et un 300mm F4 qui avaient des défauts qui n’étaient pas renseignés. Le 150mm avait certaines visses de la baïonnette dévissées (3 coups de tournevis et c’était bon) et le 300mm ne faisait pas la mise au point à l’infini en autofocus, seulement en focus manuel. Deux points qui sont visibles en 30 secondes de manipulation.

Cela est sûrement dû au volume de matériel qu’ils traitent, certains défauts doivent leur échapper. Au cas où, le retour du matériel est toujours possible.

Les revendeurs professionnels sur Ebay.

Ils sont nombreux, notamment en Allemagne (pour l’UE). J’ai rarement acheté chez eux, car les objectifs sont souvent en très bon état mais relativement chers à mon goût. Les photos et descriptifs sont toujours clairs et détaillés ! Ils offrent souvent une garantie et la possibilité de retours. Et Ebay est la plate-forme idéale pour trouver du matériel rare, particulièrement au Japon (mais attention aux frais de ports et à la TVA à l’importation ;))

L’occasion entre particuliers

Pour limiter les risques, l’idéal est de pouvoir essayer le matériel avant de le payer ou à défaut, de pouvoir le renvoyer au vendeur s’il ne vous convient pas. Mais, la remise en main propre n’est pas toujours possible.

A distance vous pouvez demander davantage de photos du matériel à vendre, des photos récentes prises avec et poser des questions techniques comme le nombre de déclenchements d’un appareil, l’état de santé d’une batterie, la fluidité d’une bague de mise au point….

Et bien sûr, demandez dans quelles conditions ce matériel a été utilisé. Un vendeur connaissant un minimum son équipement vous répondra rapidement et de façon claire. Par contre si les réponses sont évasives, méfiance !

Un paiement en liquide, par chèque de banque ou virement instantané est sécurisant.

Les sites comme Ebay ou Leboncoin proposent une protection et éventuellement un remboursement en cas de problème, je n’ai jamais eu à m’en servir donc ne me prononcerai pas dessus.

Que vérifier pour s’assurer que le matériel photo fonctionne bien ?

Ca c’est la partie la plus sympa 😁

Pour les objectifs

  • Les lentilles sont elles en bon état ? Y a-t-il des rayures et si oui de quelle taille et profondeur ?

  • Y t’il de l’humidité à l’intérieur de l’objectif ? Ou des champignons ?

  • La bague de mise au point et celle du zoom sont elles fluides ou y a-t-il des accros ?

  • La mise au point se fait elle sur toute la plage, de l’infini à la distance minimale.

  • L’autofocus fonctionne t’il correctement ? Est il rapide, fluide et silencieux ? Ou produit des sifflements ? A t’il du mal à se fixer sur un point précis ?

  • Y a t’il des mouvements dans le corps de l’objectif ? Du jeux au niveau des différentes bagues ? une baïonnette mal fixée ?

  • Y a t’il une marque profonde dans le métal ou le plastique qui pourrait résulter d’un choc / d’une chute ?

Il faut distinguer l’aspect esthétique de la partie technique. Un objectif présentant des rayures ou des éclats de peinture a sans doute bien vécu mais peut parfaitement fonctionner et donner de très bons résultats. Il est moins beau mais sera aussi vendu moins cher !

En revanche, un défaut technique peut être avoir des conséquences sur les photos : un autofocus qui a du mal à faire le point va vous donner beaucoup d’images floues, de l’humidité et des champignons vont faire baisser le contraste et la netteté.

Si les lentilles sont décentrées suite à un choc, vous aurez une partie de l’image nette et une autre floue. Les rayures profondes sur la lentille frontale pourront être visibles avec un grand-angle (c’est beaucoup moins important avec un téléobjectif).

Vous pouvez, en quelques vérifications simples, vous assurer que vous avez un bon modèle entre les mains :

  • Faites tourner toutes les bagues plusieurs fois. Elles doivent tourner sans point dur.

  • Monter l’objectif sur un appareil photo et vérifier l’autofocus sur un sujet contrasté à courte et à longue distance. Il doit faire le point sans hésitation. Remettez le bouchon avant sur l’optique et faites lui faire la mise au point : il doit balayer toute la plage de distances, de l’infini à la plus courte et revenir au point de départ.

  • Prenez quelques photos à grande ouverture d’un sujet plat (mur, rangée d’arbres…). Si la netteté est plutôt homogène sur l’ensemble de la photo, c’est bon. Si il y a un partie de la photo nette et l’autre floue, comme si elle était coupée en deux, les lentilles sont peut-être décentrées.

Pour les appareils photo

  • Quel est le nombre de déclenchements de l’obturateur ? Cette donnée est visible soit dans les informations EXIFS d’une photo, soit grâce à des programmes en ligne. Le fabricant indique toujours un nombre de déclenchements maximum pour l’obturateur. C’est un nombre indicatif, de nombreux obturateurs vont fonctionner plus longtemps, mais d’autres cassent plus tôt.

    Pour les appareils entrée / moyen de gamme, c’est souvent 150 000 déclenchements. Pour les appareils haut de gamme, c’est souvent 300 000 déclenchements.

    Plus le nombre de déclenchements est proche du maximum théorique, plus le prix de l’appareil doit être bas. Si il casse, l’appareil sera inutilisable et vous devrez le faire changer.

  • Vérifiez le capteur. Visuellement, il doit être propre et sans rayure. Toute tâche et trace visible à l’œil nu est suspecte et il faut vérifier son impact sur les images prises : prenez une photo avec un grand angle à F22 et regardez la ensuite de près sur l’écran arrière ou mieux, sur un ordinateur.

    Les poussières peuvent être nettoyées, mais s’il y a des rayures visibles, vous pouvez reposer l’appareil, cela se répare seulement en changeant le capteur.

  • Ensuite, il y a toutes les commandes de l’appareil : tous les boutons fonctionnent ? De même que les écrans arrière et supérieur ? Et le / les emplacements de carte mémoire également ?

En montant un objectif et en prenant quelques photos avec autofocus et rafale, vous ressentirez très vite si le matériel photo fonctionne bien ou si quelque chose cloche.

Enfin, l’aspect esthétique

C’est le moins important 😉 Du matériel photo à l’aspect extérieur usé a sûrement été utilisé dans des conditions difficiles ou de façon intensive, mais peut encore fonctionner très longtemps. C’est notamment le cas du matériel professionnel ! Mes deux premiers appareils, des Nikon D1 et D2x avaient l’air bien fatigués quand je les ai achetés, mais ils m’on servi de nombreuses années sans problème.

Un appareil ou un objectif à l’aspect extérieur un peu usé sera aussi proposé à un prix bien inférieur au même modèle à l’aspect neuf ! J’ai dans mon sac un 500mm F4, qui a quelques traces et éclats de peinture sur le fût et qui fonctionne parfaitement !

C’est une optique extraordinaire que je n’aurais jamais pu me payer en état neuf.

Bien sûr, vous revendrez ce matériel également moins cher, mais ce peut être un bon moyen pour s’équiper à plus petit budget. Entre pas de matériel et du matériel un peu usé, mon choix est vite fait 😁

Facture, boite et accessoires

  • La facture d’achat est un élément assez important puisqu’il prouve l’origine du matériel que vous achetez, c’est rassurant. Une lettre de cession peut être faite au moment de la vente.

    C’est surtout important pour un achat / vente entre particuliers. Si vous achetez en boutique, vous aurez une facture. Elle est aussi indispensable si le matériel est toujours sous garantie.

    Cela vaut pour du matériel récent. S’il s’agit d’un moyen format argentique de 40 ans, la facture d’origine s’est sans doute perdue et ce n’est pas si grave, la garantie étant expirée depuis longtemps.

  • Les accessoires (courroies, manuel, chargeurs, housses….). Un appareil “complet” se vend souvent plus cher que sans ses accessoires. Le seul indispensable pour moi, c’est le chargeur de batterie. Les appareils récents acceptent la recharge de leurs batteries en USB-C ce n’est pas le cas des appareils d’avant 2018 dans l’immense majorité. Il vous faut donc le chargeur ou faire baisser le prix de l’appareil en conséquence.

  • La boite. Il est agréable de l’avoir mais dans les faits, elle n’a pas beaucoup d’utilité et va directement être rangée et ressortie seulement au moment d’une vente.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller voir les petites annonces autour de chez vous ou en magasin pour voir si une bonne occasion est disponible !! Prenez le temps d’essayer et de vérifier le matériel, négociez un peu le prix si nécessaire et profitez et ensuite sortez faire de belles images.

Acheter d’occasion, c’est économiser de l’argent qui servira à plein de choses dont à passer du temps à prendre des photos ;)



Précédent
Précédent

Le test du Nikon 500mm F4 VR G

Suivant
Suivant

Exposer ses photos, combien ça coute ?