La migration des passereaux en Vendée, à la pointe de l'Aiguillon.
La pointe de l'Aiguillon est un site de passage important pour les passereaux en migration. Hirondelles, linottes, bergeronnettes, chardonnerets, faucons, éperviers et même balbuzards pêcheurs arrivent au bout de cette langue de terre.
La pointe agit comme un entonnoir. Les passereaux volant vers le sud en suivant le trait de côte ou ceux arrivant de l'intérieur des terres, se retrouvent en partie concentrés ici, au point offrant le temps de vol le plus court pour traverser la baie de l'Aiguillon.
Certaines espèces comme les linottes mélodieuses ou les chardonnerets élégants se regroupent dans les buissons, formant des groupes de plusieurs milliers d'individus. D'autres, comme les hirondelles, ont un rythme de passage plus régulier, formant des groupes de quelques individus à une centaine.
Parfois ces groupes forment des nuages, tournant au-dessus de la plage avant de partir vers les sud, offrant un spectacle magnifique !
Se rendre au bout de la pointe tous les matins est aussi l'occasion de voir un paysage différent chaque jour et d'observer la petite faune locale.
Les vents, les nuages et la pluie créent des lumières changeantes et des ambiances parfois très particulières.
La petite faune n'est plus très présente à cette période de l'année mais en cherchant un petit peu il est possible sur un crabe vert en promenade, passant d'une touffe de salicorne à une autre, laissant derrière lui des traces caractéristiques, pleines de tout petits pas.
Les buissons sont encore l'occasion pour les guêpes de construire leurs nids. Froid ou individus sympathiques ? Elles se sont en tout cas laissé facilement approcher, ne me jetant que quelques regards de temps à autre.
Enfin, pour finir ce petit tour photographique, voici la "cagouille" ! Ce petit escargot grimpe sur un support, quel qu'il soit, pour échapper à la marée montante. Ce mollusque est absolument partout. Tamaris, fenouil, blocs de béton et barrières, tout est bon pour se mettre à l'abri de l'eau !