Macro-photographie : photographier au lever et coucher de soleil

Machaon sous le soleil, 150mm, F2.8. Jura.

De quoi s’agit t’il ?

Profiter des quelques minutes pendant lesquelles le soleil apparaît rouge - orangé, très bas sur l’horizon, pour l’utiliser dans l’arrière-plan et créer des images aux teintes chaudes en fort contre-jour. Votre sujet peut apparaître en ombre chinoise ou lumineux s’il laisse passer la lumière.


Attention ⚠️

Attendez que le soleil soit rouge et très bas sur l’horizon avant de le regarder au travers du viseur de l’appareil photo, s’il est équipé d’un viseur optique : le risque de brulure de la rétine est réel,

particulièrement avec une longue focale !! 


Comment s’y prendre ?

  • Trouver un endroit occupé par votre sujet d’où le soleil couchant ou levant est visible. En pratique, une colline au sommet dégagé, ou un grand lac de plaine, offrant une vue jusqu’à l’horizon vers l’est ou l’ouest conviendra très bien. Si le milieu naturel (pelouse sèche, végétation aquatique, prairie fleurie…) est riche en biodiversité, c’est l’idéal !

L’écran de réalité augmentée de PhotoPills pour connaitre la position exacte du soleil par rapport à votre sujet. Très pratique sur le terrain !

  • Préparer son cadrage à l’avance. Le soleil se lève et se couche très vite et la bonne photo n’est réalisable que pendant quelques secondes. Je vous conseille d’arriver sur le site au moins 1 heure en avance pour avoir le temps de trouver votre sujet (fleur ou insecte immobile par exemple), de tester plusieurs cadrages et de pousser quelques herbes éventuellement gênantes. Si vous êtes dans une pente, assurer vous d’avoir le recul suffisant.

    Les papillons se perchent pour la nuit souvent 30min / 1h avant le coucher du soleil et se laissent approcher avec précaution.

    Une application comme photopills dispose d’une fonction de réalité virtuelle pour savoir à quel endroit exactement va se lever et se coucher le soleil.

  • Préparer ses réglages à l’avance pour être prêt à déclencher : sensibilité assez basse (100 - 400 iso, le soleil est très lumineux), pleine ouverture, mise au point manuelle. La vitesse d’obturation est souvent de 1/1000ème ou plus.

    Il faut exposer pour ne pas bruler le soleil. En cas de cadrage large avec un petit soleil dans l’image, utilisez la mesure spot sur le soleil en sur-exposant d’1 IL ou la mesure matricielle en sous exposant d’1 IL au moins. Le soleil ne doit pas apparaitre comme un rond blanc sans aucune nuance de couleurs, ni être trop sombre car le reste de la photo sera complètement noir. Dans le doute, utilisez le mode bracketing pour prendre plusieurs photos en rafale avec des expositions différentes.

  • Le soleil se lève et se couche très vite et se déplace également très rapidement dans l’image. La bonne photo n’est possible que pendant quelques dizaines de secondes. Il faut donc être prêt !

La taille du soleil dans l’image.

La taille du soleil dans l’arrière-plan dépend de votre cadrage (large ou serré), de la focale utilisée et de son ouverture maximale.

  • plus la focale est longue, plus le soleil est grand dans l‘arrière-plan et inversement.

  • plus l’objectif est lumineux, plus le soleil est grand dans l‘arrière-plan et inversement.

  • plus la distance de mise au point est courte, plus le soleil est grand dans l‘arrière-plan et inversement.

Pour que le soleil soit rond, je vous conseille de photographier à pleine ouverture. En fermant le diaphragme, le soleil en prendra la forme : un polygone à 9 cotés pour un diaphragme à 9 lamelles par exemple. A l’inverse, si votre soleil est trop grand dans la photo (focale trop longue, cadrage trop serré…), fermer le diaphragme permet de réduire sa taille dans l’image.

Un exemple avec des tulipes et un apollon. Les tulipes sont photographiées au 300mm F4 et l’apollon, au 105mm F1.4. Malgré la focale plus longue, le soleil de la photo au 300mm est plus petit que celle prise au 105mm car la distance de mise au point est plus lointaine et surtout, le 105mm est 8 fois plus lumineux que le 300mm. Cette très grande ouverture vient compenser la focale 3 fois plus courte et permet d’obtenir un soleil de belle taille dans la photo.

Conclusion

La macro photo sur fond de coucher ou lever de soleil permet de réaliser des photos spectaculaires assez simplement. Le plus difficile est de trouver un site où habitent vos sujets préférés avec vue dégagée sur l’est ou l’ouest. Avec un petit coup de pouce de la météo en supplément, le plus dur est fait !

Avec des objectifs très courant en photo nature comme le 105mm F2.8 macro ou le 300mm F4, vous pourrez produire des photos spectaculaires ! Pour des cadrages très larges, il faudra se tourner vers des optiques très spécifiques et lumineuses comme un 300mm F2.8. Pour des cadrages serrés de tous petits sujets, un 60mm F2.8 sera parfait !

Prenez de l’avance pour préparer votre composition et attendez le bon moment, quand tous les éléments de la photo s’alignent parfaitement !

Bonnes photos :)

Précédent
Précédent

Photographier les libellules en vol ! Comment réussir ses photos ?

Suivant
Suivant

Comment obtenir un beau flou d'arrière plan en macro !