Nikon 28mm F1.4 E, un grand-angle qui capte de la lumière !

Présentation de l’objectif

Grand-angle, lumineux et précis ! En 3 mots, voilà la description du nikkor Af-s 28mm F1.4E. Sorti en 2017, ce grand-angle vient compléter une gamme d’optiques F1.4, allant de 24 à 105mm, destinées aux professionnels et aux amateurs de beaux objectifs.

Je l’utilise depuis 10 mois, en remplacement du Tamron 35mm F1.4, en photo de paysage et aussi de voie lactée. Je souhaitais un grand angle performant qui soit aussi capable de capter un maximum de lumière en photo de nuit ! Voyons si ce 28mm F1.4E remplit sa mission !

Nikon Af-s 28mm F1.4E

Prise en main

Adieu le métal, l’extérieur de l’objectif est en plastique. La construction semble de grande qualité, toutes les pièces étant assemblées sans jeu. La baïonnette est équipée d’un joint, empêchant l’humidité et les poussières d’entrer. L’avant comporte un filetage pour filtre 77mm.

Un seul interrupteur est présent : autofocus ou mise au point manuelle.

Le pare-soleil en plastique se monte assez facilement et protège efficacement la lentille frontale contre les lumières parasites. Je trouve dommage que ce soit simplement un morceau de plastique sur une optique de ce prix et de cette gamme. Au moins, il ne sera pas cher à remplacer si je le perds ou le casse 😁

Avec 645g sur la balance, ce 28mm est plutôt lourd, mais c’est le prix à payer pour bénéficier de l’ouverture F1.4.

Taille : 10cm de long sur 8,3cm de diamètre. Il a facilement trouvé une place dans mon sac (cela dépend bien sur de la taille du sac !)

Autofocus - mise au point

La mise au point est rapide, précise et silencieuse avec juste un petit souffle du moteur. Sur le D850, l’autofocus ne cherche pas, il trouve le sujet et l’accroche sans hésiter.

La bague de mise au point est fluide, suffisamment freinée et sans jeux . Un demi-tour de cette bague permet de balayer l’ensemble de la plage de mise point. Une grande partie (80%) du mouvement concerne la plage 0,28 - 1 mètre, permettant une grande précision à ces distances à grande ouverture.

Performance optique

Le coeur du sujet ! Voyons voir ce que cet objectif a dans les lentilles !

  • Bokeh

Avec un 28mm, est il possible d’obtenir des flous d’arrière et d’avant plan ? Oui ! Mais pas tout le temps. La grande ouverture permet d’obtenir une profondeur de champ très fine aux courtes distances de mise au point et de diluer l’arrière-plan comme sur la photo des nivéoles de printemps.

Aux distances plus classiques, ouvrir à F1.4 floute le premier-plan de façon agréable, attirant le regard vers le sujet. Même si ce n’est pas la garantie d’obtenir de belles photos, c’est une possibilité créative que ne propose pas un zoom ouvrant à F2.8 maximum et que j’utilise de temps en temps avec plaisir !

  • Vignetage

Avec un grand angle ouvrant à F1.4, je m’attendais à un vignetage relativement important. Et il l’est. Je vous mets quelques exemples, avec et sans correction. Dans la pratique, il se corrige automatiquement et très bien sous Lightroom ce qui ne pose aucun problème en photographie diurne.

En photo nocturne par contre, cet éclaircissement des angles aura pour effet de faire monter le bruit par rapport au centre de l’image.

  • Flare

Il est présent mais très limité, c’est super pour photographier avec le soleil dans le cadre ! Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a quelques petits points colorés, plus ou moins grands suivant l’ouverture utilisée, mais que j’ai toujours réussi à éliminer en post traitement.

Le soleil se transforme facilement en une belle étoile à 18 branches à partir de F8. Sur ce point, je trouve que c’est un super objectif pour photographier droit vers le lever et le coucher de soleil !

Les photos ci dessous ne sont pas traitées pour que les reflets soient bien visibles :)

  • Netteté

Cette phrase résume bien les qualités optiques de ce 28mm : un centre excellent à F1.4, même aux grandes distances, des tiers très bons et des coins moins bons.

En fermant davantage, les niveaux des bords et des coins remontent, pour devenir très bons. Je trouve le meilleur équilibre centre-bord-coin, autour de F8

Le centre étant vraiment très bon à pleine ouverture que la différence avec la performance dans les bords et les coins sera assez visible en regardant la photo à 100% ou sur un grand tirage. Bien sûr, si les bords de votre image sont noyés dans le flou de profondeur de champs, cela passera inaperçu ;)

Astrophotographie

Un grand angle ultra lumineux devrait être à l’aise pour photographier les étoiles ! A 28mm, le centre de la voie lactée apparaît plus grand dans la photo qu’avec un 14/16mm, ce qui permet de varier les photos. Et si besoin il est possible de faire un panoramique pour élargir le champ cadré.

En contre-partie, le temps d’exposition pour obtenir des étoiles nettes est plus court : je me limite à 8 secondes. A 10 secondes, j’obtiens déjà un peu de flou de mouvement dans les étoiles.

Les performances de l’objectif à F1.4 se retrouvent ici :

  • le vignetage est assez important et réduit fortement en fermant à F2.8

  • Le coma est présent, transformant les étoiles des coins en petits avions. Il diminue aussi beaucoup à F2 / F2.8

  • L’aberration chromatique est visible, surtout dans les coins. Elle se corrige en 1 clic dans Lightroom.

  • Le piqué est excellent dans les 2/3 de l’image.

Faut il en conclure que ce 28mm F1.4 n’est pas utilisable à pleine ouverture pour photographier la voie lactée ? Pas du tout !

Je l’ai utilisé plusieurs fois F1.4 avec satisfaction. Le vignetage et l’aberration chromatique se corrigent très facilement et le coma ne concerne qu’une petite partie de l’image. Je vis avec ou alors je recadre très légèrement la photo.

Photographier à F1.4 permet de prendre les photos plus rapidement et d’essayer plusieurs cadrages. A cette ouverture, je n’ai pas forcément besoin de la monture équatoriale pour obtenir une bonne photo, ce qui est utile quand je dois marcher longtemps car j’économise son poids dans le sac !

Par contre, quand j’utilise la monture équatoriale ou que je réalise un panoramique, je ferme le 28mm à F2.8 pour obtenir une qualité d’image maximale et que l’assemblage des photos par le logiciel soit plus simple !


Photo rapprochée

Avec sa distance minimale de mise au point de 28cm et un rapport de reproduction maximal de X 0.17, cet objectif permet des cadrages serrés intéressants !

Et, bonne nouvelle, la qualité d’image à courte distance reste excellente. La faiblesse dans les coins n’a plus d’importance, car ils seront souvent hors de la zone de netteté.

A F1.4, la profondeur est très faible, environ 1mm et permet de d’isoler le sujet devant un beau fond flou qui reste identifiable. C’est très intéressant en complément d’un objectif macro afin de montrer le sujet dans son environnement sans abandonner le fond d’arrière-plan !

A ces distances, la lentille frontale est à peine 10cm du sujet. Si c’est un insecte un peu farouche, l’approche devra être trèèèèès lente ;)

28mm, est-ce assez large ?

La réponse est bien sur : ça dépend !

Cet objectif n’est pas un très grand angle, “juste” un grand-angle et face à une scène très vaste, il ne pourra pas tout faire entrer dans le cadre comme un 14mm le ferait.

Le 28mm permet des photos avec des perspectives moins exagérées, plus proches de notre vision. Il sera parfait en complément d’un très grand angle ! Avec un peu de pratique, je me suis rapidement fait à son cadrage.

Comme il s’agit d’une focale fixe, il faut trouver une scène qui lui correspond et non adapter la focale d’un zoom à la scène. Et si jamais, le panoramique par assemblage fonctionne très bien quand il n’y a pas trop de vent ;)

Les 4 photos ci-dessous sont prises à 28mm sans recadrage ou assemblage.

Nikon Af-s 28mm F1.4E : le bilan

Un excellent objectif dans l’ensemble ! La netteté au centre et au tiers de l’image est impressionnante dès la pleine ouverture permettant de l’utiliser sans arrière pensée. Les coins s’amélioreront en fermant jusqu’à être vraiment bons à partir de F5.6 -F8. Pour une photo de paysage, ils seront largement au niveau !

Avec ce 28mm, je suis beaucoup plus à l’aise qu’avec l’ancien 35mm, ces 7mm en moins rendent mes cadrages plus instinctifs, naturels. J’ai moins besoin de faire des assemblages panoramiques. Bien, c’est une question de préférence, vous pourriez ressentir exactement l’inverse ;)

Si la focale de 28mm vous plaît, n’hésitez pas à l’essayer, je suis sûr que ses qualités vous conviendront ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire ! 

Précédent
Précédent

Paraguay : visiter le parc San Rafael

Suivant
Suivant

La photo de paysage au téléobjectif !